Vous êtes ici : Accueil > Le désamiantage > Désamiantage gratuit

Le désamiantage gratuit ? Oui c'est possible !


Dernière mise à jour le 29/03/2024 par La rédaction.

logo avec écrit GRATUIT en majusculeCompte tenu de la législation, du danger et de la complexité du travail, de manière générale on peut dire que le désamiantage est une opération coûteuse.

Toutefois, dans certains cas, il peut vous être proposé 100% gratuitement, c'est à dire pour un coût réel total de 0 euro.

Incroyable non ? Intéressé ? On vous explique les cas spcécifiques pour bénéficier de cette offre, et on vous propose de faire le point sur votre cas spécifique en prenant contact avec nous si vous pensez que vous êtes qualifié.

Bénéficier du désamiantage gratuit de votre toiture en fibro ciment amianté

La possibilité de bénéficier d'un désamiantage offert gratuitement ne s'applique qu'à un seul cas précis, qui est celui dans lequel vous disposez d'une toiture d'au moins 1000 m² en fibro ciment, que vous souhaitez enlever et remplacer par une toiture sans amiante.

Le remplacement d'une telle toiture coûte normalement plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers d'euros en fonction de sa superficie, et nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se permettre de tels travaux, et les reportent donc au risque des travailleurs présents sur le site, ainsi que des personnes vivant aux alentours.

Ce désamiantage gratuit peut vous être proposé grâce à un système dans lequel un investisseur finance le projet qui consiste a remplacer la couverture en amiante et y installer une centrale photovoltaîque. En échange de ce financement, vous devez lui céder l'exploitation de votre toit pour une durée définie, pendant laquelle il vendra l'électricité produite pour retrouver son investissement de départ.

Vous pensez être éligible ? Contactez-nous maintenant !

Les types de batiments concernés

Dans les grandes lignes, il vous faut disposer d'une toiture d'au moins 1000 m², orientée de telle sorte que l'installation de panneaux solaires puissent produire un rendement électrique suffisant pour rentabiliser le projet.

Tout projet est unique et s'étudie de manière individuelle, mais en gros l'idée est que si votre batiment est situé à Lille et que la pente du toit est orientée vers le Nord, ce sera plus compliqué qu'avec une toiture orientée Sud sur un batiment en Provence.

Le type de batiment n'est pas forcément un critère, il peut s'agire par exemple :

  • de batiments industriels
  • de batiments agricoles
  • de hangars
  • d'usines
  • etc.
Toiture de hangar recouverte de panneaux solaires

Les conditions nécessaires pour bénéficier de l'offre

Pour pouvoir être éligible, il vous faut donc :

  • être propriétaire du batiment,
  • avoir une toiture d'au moins 1000 m² recevant un ensoleillement suffisant,
  • accepter de louer votre toiture pour une durée d'au moins 20 ans,
  • que notre étude de projet valide votre éligibilité,

Qui peut bénéficier d'un désamiantage à 0 euros ?

Toutes les personnes qui remplissent les conditions mentionnées ci-dessus peuvent potentiellement bénéficier d'un désamiantage sans frais.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier n'est pas véritablement un critère de sélection. Toutefois, il est assez rare qu'un particulier soit propriétaire d'un batiment qui remplisse les conditions exposées plus haut sur cette page. Si toutefois c'était le cas, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous pensez être éligible ? Contactez-nous maintenant !

Intéressé par le système, vous souhaitez investir ?

Si la perpective de devenir investisseur et de financer des projets de désamiantage vous intéresse, nous sommes à votre disposition pour en discuter. L'investissement dans le solaire offre à la fois des rendements intéressants sans risques, avec une garantie de rachat de l'énergie produite, et la satisfaction d'investir son argent de manière éthique.

Participez à résoudre la problématique de l'amiante, participez à la transition écologique, et faites fructifier votre argent.


Auteur de l'article


Portrait de l'auteur de l'article

Maxime Lefou


Maxime Lefou est consultant et formateur aux risques amiante depuis 2010. Il propose des formations aux professionnels du secteur qui souhaitent se maintenir à niveau face à l'évolution de la réglementation. Pour en savoir plus et contacter Maxime, cliquez-ici.